Notre Charte

Nous, candidats de la liste Unis pour Galluis, affirmons d’une part notre attachement aux principes de démocratie, d’éthique et de respect mutuel, et d’autre part notre adhésion aux principes déontologiques et aux obligations de transparence et de probité qui s’imposent à tout élu local.

Cette charte formalise nos valeurs communes et nos engagements, pour bâtir ensemble une nouvelle gouvernance pour notre village.

pluralisme démocratique et liberté de conscience

Respecter la liberté de culte et les convictions personnelles de chaque élu, dans le strict respect de la laïcité et de la neutralité politique.

Respect mutuel et exemplarité des élus

Favoriser un climat de respect et de confiance, où chaque élu, quelles que soient ses missions, sa sensibilité ou ses convictions est traité avec équité et dignité.

Conflits d’intérêts

S’engager à la transparence la plus stricte concernant les conflits d’intérêts personnels ou professionnels. Tout élu se doit de signaler, dès qu’il en a connaissance, tout lien ou intérêt susceptible d’interférer avec les débats ou les prises de décision.

Transparence et intérêt collectif

Communiquer clairement et régulièrement avec les citoyens et entre élus, avec intégrité dans la gestion des affaires publiques. Prioriser les intérêts de la collectivité en toutes circonstances.

Gestion prudente et rigoureuse des finances

Les dépenses communales nous obligent et doivent être engagées avec rigueur et bon sens

  • Respecter les conditions d’éligibilité et d’inscription sur les listes électorales, avec engagement à fournir des informations exactes et à signaler toute situation d’incompatibilité ou d’inéligibilité.
  • Garantir la transparence et la sincérité du scrutin, en s’abstenant de toute manœuvre frauduleuse ou de toute atteinte à l’égalité entre les candidats.
  • Respecter les lois et règlements électoraux, notamment en matière de présentation des candidatures, de financement de la campagne et de respect des règles de propagande.
  • Adhérer, en cas d’élection, aux principes de la charte de l’élu local[1], en particulier l’impartialité, la probité, l’intégrité, la poursuite de l’intérêt général, la prévention des conflits d’intérêts, l’assiduité et la responsabilité devant les citoyens.
  • Exercer notre mandat avec rigueur en respectant les règles de fonctionnement démocratique.
  • Ne pas afficher publiquement d’étiquette politique partisane.
  • Mettre en place un cadre formel assurant le respect de la pluralité des opinions, la liberté d’expression, y compris des oppositions, et la dignité du débat démocratique.
  • Organiser de vraies concertations, avec les habitants, pour tous les projets ayant un impact significatif sur le village.
  • Organiser des réunions publiques annuelles, pour rendre compte aux habitants des actions de la municipalité.
  • Tenir régulièrement des permanences en mairie, pendant lesquelles les Galluisiens pourront directement poser leurs questions aux élus.
  • Documenter toute dépense significative d’investissement, par l’intermédiaire d’une fiche projet argumentée et chiffrée.

[1] Article L1111-1-1 du Code général des collectivités territoriales

[2] Articles L11 et L231 du Code électoral.